A la lumiére des Saintes Ecritures...

A la lumiére des Saintes Ecritures...

Parole de l’Évangile avec méditation...


Le bonheur des disciples... " Lc.10-23/24 "

 

 

 

 

 

 

 

 Et se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Bienheureux sont les yeux qui voient ce que vous voyez!

 Car je vous dis que plusieurs prophètes et plusieurs rois ont désiré de voir les choses que vous voyez, et il ne les ont pas vues, et d'entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

 

 

 

Mais Jésus invite les disciples à se réjouir pour un autre motif: le ciel, purifié de la présence de Satan, deviendra leur demeure. Dès maintenant leurs noms y sont écrits. À son tour, le Seigneur se réjouit et s'émerveille, non de la puissance qui a été exercée, mais des conseils du Dieu d'amour. Il a plu au Père de se faire connaître par le moyen du Fils. Et, en contraste avec ce que nous disons généralement aux enfants: " quand tu seras grand, tu comprendras ceci ou cela ", à qui une telle révélation a-t-elle justement été faite? Aux petits enfants et à ceux qui leur ressemblent par l'humilité et la simplicité de leur foi. Remplissons-nous ces conditions?


21/12/2012
0 Poster un commentaire

La vraie famille de Jésus... " Matt.12-46/50 "

 

 

 

 

 

 

Et comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler.

Et quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler.

Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?

Et étendant sa main vers ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères; car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. 5

 


20/12/2012
0 Poster un commentaire

Le Sauveur... " Matt.12-12/14 "

 

 

 

 

 

 

Car le fils de l'homme est venu pour sauver ce qui était perdu.

Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes, pour s'en aller chercher celle qui s'est égarée?

Et s'il arrive qu'il la trouve, -en vérité, je vous dis qu'il a plus de joie de celle-là que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

Ainsi, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'un seul de ces petits périsse.

 

 

 

Bien loin de dédaigner ces petits, Dieu répond à leur faiblesse par des soins particuliers. Des anges sont chargés de veiller sur eux. Et n'oublions pas que le Seigneur Jésus est venu pour les sauver (v. 11); ils sont mis au bénéfice de son œuvre s'ils meurent sans avoir atteint l'âge de responsabilité. La parabole de la brebis perdue nous apprend quelle est la valeur d'un seul de ces agneaux pour le bon Berger.


18/12/2012
0 Poster un commentaire

Le bon berger... " Jn.10-7/12 "

 

 

 

 

 

 

 

Jésus donc leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis.

Tous, autant qu'il en est venu avant moi, sont des voleurs et des larrons; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Moi, je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire: moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance " dans une forme supérieure ".1 La vie, dont Il parlait, c'est la vie de Dieu, l'Esprit de Christ qui est la lumière. Chaque homme qui vient au monde a une petite mesure de la lumière à l'intérieur de lui, enchaînée par les ténèbres. Christ est venu afin de montrer à l'homme comment augmenter la vie ou la lumière en abondance, ainsi l'homme ne marcherait plus aveuglément dans les ténèbres de sa propre volonté, mais il marcherait dans la lumière pour devenir enfant de la lumière, produisant des oeuvres qui sont dirigées par Dieu, pour la gloire de Dieu."

Moi, je suis le bon berger: le bon berger met sa vie pour les brebis;

mais l'homme qui reçoit des gages, et qui n'est pas le berger, à qui les brebis n'appartiennent pas en propre, voit venir le loup, et laisse les brebis, et s'enfuit; et le loup les ravit, et il disperse les brebis.


17/12/2012
0 Poster un commentaire

Ayez une fois enracinée... " Mc.11-22/24 "

 

 

 

 

 

 

 

 22 Et Jésus, répondant, leur dit: Ayez foi en Dieu.

 23 En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne: Ote-toi, et jette-toi dans la mer, et qui ne doutera pas dans son coeur, mais croira que ce qu'il dit se fait, tout ce qu'il aura dit lui sera fait.

 24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait. 1


16/12/2012
0 Poster un commentaire

Jésus connait tout de l'homme... "Jn.2-23/25 "

 

 

 

 

 

 

 23 Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu'il faisait.

 24 Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu'il connaissait tous les hommes,

 25 et qu'il n'avait pas besoin d'aucun témoignage d'homme; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme." le mal dans leur coeur "  2


15/12/2012
0 Poster un commentaire