Sauvons-nous de cette génération perverse !
C’est un lien de cause à effet, quand l’amour fraternel diminue, le péché augmente. Ce constat n’est pas difficile à établir. A chaque fois que l’on regarde les informations, on est étourdi par le niveau de méchanceté atteint par les hommes. En y regardant bien, aucun animal, si féroce soit-il, n’est parvenu à ce stade de perversité et d’abomination.
Les transgressions des hommes croissent en gravité et en fréquence. Et l’un des effets pervers de la généralisation à grande échelle du niveau d’iniquité, c’est que les hommes finissent par s’y accommoder. C’est comme pour les films d’horreur : la première fois, cela fait peur ; mais à force de réitérer l’expérience, on s’y fait et tout cela n’est plus qu’un passe-temps pour tuer l’ennui. C’est ainsi que cette semaine, alors que je lisais les nouvelles sur mon lieu de travail, j’ai fait remarquer à l’un de mes collègues qu’un autrichien de 85 ans avait séquestré et violé ses deux filles pendant 40 ans ! Ce dernier, en guise de réaction, s’est contenté de faire une blague de mauvais goût et d’en rire.
Dernièrement, une conférence pour réfléchir aux moyens de légaliser la pédophilie a eu lieu aux Etats-Unis. Normalement, ce genre de manifestation devrait être non seulement interdit mais les personnes qui y participent ou qui osent émettre de telles idées, devraient être enfermées car il est évident qu’elles sont déjà passées à l’acte. Or il n’en est rien car l’un des dieux de ce siècle s’appelle « liberté d’expression ».
Au nom de cette fameuse liberté, on a repoussé les bornes du mal en se montrant toujours plus permissif face aux comportements déviants. « Chacun fait ce qu’il veut, après tout c’est sa vie privée ». Pourquoi s’étonner alors de découvrir qu’un potentiel futur président de la république, ait une vie privée si amorale, alors que l’on a érigé cette phrase en loi ?
Les mères qui tuent et congèlent leurs bébés, les pères qui violent leurs enfants, les jeunes gens qui violent même des femmes enceintes dans les lieux publics, les meurtriers cannibales, les vols crapuleux, les escroqueries en tout genres, les mensonges et les calomnies qui détruisent des vies… Tout cela fait désormais partie du quotidien, quel que soit l’endroit de la planète.
Nombreux sont ceux qui s’émeuvent de la famine qui frappe la corne de l’Afrique et qui regrettent de ne pas pouvoir aider ceux qui en souffrent. Mais combien parmi ces personnes daignent donner une petite pièce aux mendiants qui tendent la main à deux pas de leur domicile ou de leur lieu de travail ? Il ne suffit donc pas d’éprouver une émotion compassionnelle, encore faut-il poser les actes qui vont avec.
« Si quelqu’un possède les biens du monde, et que voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? » 1 Jean 3 :17.
« Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? » Jacques 2 :15-16.
Heureusement, il existe encore beaucoup de personnes qui sont heurtées par ce déferlement de violence, d’égoïsme et de perversité, mais parmi ces personnes beaucoup rejettent Dieu et la morale judéo-chrétienne jugée trop liberticide.
Lorsque l’homme rejette Dieu, peut-il lutter contre le mal par ses propres moyens? La réponse est non. Certains partis politiques prétendent pouvoir enrayer la violence par divers moyens mais l’enfant de Dieu ne doit pas se laisser séduire par ces discours trompeurs car le problème c’est le péché et le seul qui détient une solution contre le péché c’est Jésus-Christ.
Le temps des nations touche à sa fin. Dieu a laissé l’homme marcher selon ses propres voies et le moins que l’on puisse dire c’est que le constat est alarmant. L’être humain a dévasté l’environnement, gaspillé les ressources naturelles et semé le chaos sur son passage. Les inégalités et les injustices sont endémiques. A force de jouer avec le feu, il s’est brûlé et les conséquences seront catastrophiques pour tous ceux qui continueront à privilégier leur volonté à celle de Dieu.
Le jugement de Dieu est proche, on en voit d’ailleurs les prémices ici et là. C’est pourquoi nous chrétiens, nous devons veiller à ne pas nous laisser endormir par l’indifférence du monde face au péché. Soyons plutôt comme Lot, dont la Bible dit qu’il « tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles » (2 Pierre 2 :8).
Dieu nous a établis comme des lumières pour éclairer les hommes de ce monde et leur donner le bon exemple à suivre.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sur un boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » Matthieu 5 :14-15.
N’oublions pas non-plus ces paroles de l’apôtre Pierre : « Car c’est le moment où le jugement commencera par la maison de Dieu. Or si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ? » (1 Pierre 4 :17). « Car si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? » Luc 23 :30.
Comprenons que les enfants de Dieu rétrogrades ou négligents seront jugés plus sévèrement du fait de leur connaissance de la loi divine.
Nous devons donc tout faire pour nous sanctifier et être agréables au Seigneur, ne soyons pas comme tous ces chrétiens qui aiment parler de l’amour de Dieu et qui passent sous silence sa justice qui s’appliquera sans compromis ni ménagement. Car « C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10 :31).
« Tu es redoutable, ô toi ! Qui peut te résister, quand ta colère éclate ? » (Psaumes 76 :7 ou 8).
Il est bon que nous nous souvenions de la manière dont Dieu a traité le monde antédiluvien, du jugement qui s’est abattu sur Sodome et Gomorrhe, ou encore sur l’Egypte. Relisons l’Apocalypse, prenons au sérieux les avertissements qui y sont écrits. Les heures qui suivront l’enlèvement de l’Eglise seront terribles.
« Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi » Matthieu 11 :24.
Personne n’échappera aux yeux de feu du Seigneur, tous ceux qui tenteront ce jour-là de se cacher le feront en vain.
« Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de la colère est venu, qui peut subsister ? » Apocalypse 6 :16-17.
Dieu n’a pas destiné l’Eglise à la colère à venir, c’est pourquoi Jésus enlèvera son épouse avant que ces choses terrifiantes ne surviennent (1 Thessaloniciens 5 :9).
A nous de nous préparer en conséquence. Sanctifions-nous, faisons ce qui est bien, concentrons-nous sur le royaume de Dieu et sur la volonté parfaite du Père céleste pour nos vies. Sauvons-nous de cette génération perverse et corrompue (Actes 2 :40).
A découvrir aussi
- La doctrine et l’Eglise...
- Le divorce : Et si on en parlait...
- Quand on devient insensible au Saint Esprit…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres