A la lumiére des Saintes Ecritures...

A la lumiére des Saintes Ecritures...

La croix : Le but de l'action de Dieu...

 

 


 

« En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas » (Jean 21:18).

Bien que notre attitude de cœur doive être celle d’un enfant, Dieu désire que nous soyons des hommes et des femmes murs. Il désire que nous croissions spirituellement. Pour cela Il permet que nous passions par beaucoup de circonstances et d’épreuves désagréables.

Quand nous sommes jeunes dans le Seigneur, nous agissons comme il nous plait. Nous trouvons beaucoup de plaisir à servir le Seigneur selon notre propre pensée, et tout est léger et gai. Nous vivons une vie basée sur les sentiments et les sensations. Nous sommes facilement dirigés par nos sentiments. Si nous sommes heureux, nous renonçons facilement à nous-mêmes et nous nous dévouons pour le service.

Mais quand nous sommes tristes ou préoccupés par nos circonstances, nous éprouvons un sentiment d’abandon. Le Seigneur doit alors partir à la recherche des petites brebis pour les ramener à Lui. Alors nos sentiments sont apaisés et nous nous consacrons à nouveau à Son service avec la même vigueur qu’auparavant. C’est ainsi que fonctionnent ceux qui sont jeunes: ils s’habillent eux-mêmes et vont où bon leur semble.

Mais quand nous sommes plus âgés dans le Seigneur, la vie de foi débute au moment où nous étendons nos bras dans la soumission et où nous permettons à Un autre de nous habiller et de nous emmener là où nous ne voulons pas aller. Nous ne nous habillons plus nous-mêmes et n’agissons plus à notre guise. Nous ne marchons plus mais nous sommes portés.

Nous n’accordons plus d’attention à nos propres souhaits. Nous n’agissons plus selon notre propre volonté et indépendamment de Celle de Dieu. Au lieu de cela, nous sommes finalement soumis à l’action de Dieu en nous. Nous reconnaissons enfin que nous avons été jusque là pleins de nous-mêmes, parlant bien plus que Dieu le désirait, et accomplissant quantité d’actes sans que Dieu nous le demande. De même nous réalisons que bien des fois nous avons oublié de parler et d’agir, simplement parce que nous nous sommes aimés davantage que nous avons aimé Dieu.

Cette transition entre une vie basée sur les sentiments et une vie de foi, entre un individu qui se dirige lui-même et une personne conduite par l’Esprit, ne se produit pas en quelques jours.

Qu’y a-t-il entre l’expérience des jeunes et l’expérience des plus âgés? Qu’est-ce qui provoque cette maturité? Comment cette croissance est-elle réalisée? Par quels moyens Dieu accomplit-Il ce travail de transformation? En parlant à Pierre, le Seigneur lui indique par quelle mort il glorifiera Dieu. Nous savons que Pierre sera par la suite crucifié la tête en bas et mourra en martyr. Mais la Croix quotidienne de la mort à soi-même que Pierre a portée a été le moyen par lequel Dieu a pu soumettre sa nature mauvaise et le transformer en homme de foi.

Il a été un sacrifice vivant. La croix physique sur laquelle il est mort témoignait qu’il avait déjà renoncé à sa vie des millions de fois avant cet acte final.

La mort que Dieu recherche en nous en réalité n’est pas la mort future de notre vie physique, mais l’abandon à chaque instant de notre Moi.

Ce n’est pas la mort une " fois-pour-toute " d’un martyr, mais la mort quotidienne et la vie par Dieu qui Lui apporte le plus de gloire. En fait ceux qui ne se sont pas reniés dans les choses insignifiantes de la vie quotidienne trouveront difficile, sinon impossible, d’abandonner leur vie physique si on l’exigeait d’eux.

Dieu nous appelle à devenir fous afin d’être sages; à abandonner tout pour recevoir tout à nouveau; à devenir faibles afin de devenir forts; à revenir à la Croix et à mourir pour pouvoir vivre.

Aujourd’hui, demandons à Dieu d’imprimer cela dans nos coeurs, et de nous accorder de devenir des personnes de la Croix, expérimentant la mort du Seigneur pour que nous puissions avoir la Vie du Seigneur. Décidons dorénavant de ne savoir rien d’autre que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Amen !

 



25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres