A la lumiére des Saintes Ecritures...

A la lumiére des Saintes Ecritures...

Dans les mains du divin Potier...

 

 

Village-potier-du-Fuilet2_productDiaporamaImage.jpg

 

 

 

 

Lisons: Jér.18 : 2/4 et Rm.9/21

 

« Lève toi, descends dans la maison du potier; Et là, je te ferai entendre mes paroles. Je descendis dans la maison du potier, Et voici qu’il faisait un ouvrage sur le tour. Le vase qu’il faisait fut manqué, Comme il arrive avec l’argile dans la main du potier, Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. »

 

« Le potier n’est il pas maître de l’argile, pour faire avec la même pâte un vase destiné à l’honneur et un vase destiné au mépris ? »

 

Le potier, un artisan par excellence, s’affaire sur son tour. Le tour est actionné par les pieds qui appuient sur les pédales pour entraîner en rotation l’argile et ainsi la façonner. Comme il est dit dans Jérémie le potier, devra peut être recommencer son ouvrage afin d’obtenir ce qu’il souhaite.

Le chrétien pour être utile au Seigneur et au corps de Christ devra permettre à Dieu, le Divin Potier, de prendre tout le temps qui sera nécessaire pour le façonner (à son image). Sommes nous prêt à dire comme se cantique « Seigneur tu es le potier je suis l’argile, brise moi façonne moi… ».

 

 

Le potier ne touche jamais l’argile sans avoir préalablement plongé ses mains dans l’eau; or la Parole de Dieu fait référence à elle-même comme une eau qui lave et qui purifie. C’est avec les mains humidifiées par cette eau que vient vers nous le Divin Potier de nos vies. C’est dans la mesure où nous écoutons et mettons en pratique la Parole que le Maître peut façonner ce vase qui est destiné à être un vase d’honneur. Mais la réalisation de ce vase passe par deux étapes de finition: le séchage et la cuisson.

 

 

Le séchage: la patience

 

 

Chaque poterie reste longtemps sur l’étagère du séchage, et si le séchage est trop rapide elle se fend. Considérons Moïse à 40 ans il va vers ses frères et pense qu’ils comprendront qu’il est le libérateur promis. Il tue un garde égyptien qui maltraite un des siens. Mais «le vase» n’était pas sec; Dieu le mettra à l’écart pendant quarante ans derrière les troupeaux de Jéthro. Enfin à l’âge de 80 ans, Moïse est prêt à être utilisé. Et l’on peut dire que Moïse a «séché» quarante ans sur l’étagère de Dieu. Ne nous impatientons pas quand il nous semble que les choses ne vont pas aussi vite que nous le voudrions; Dieu tient notre vie dans ses mains, et son temps est toujours le meilleur pour nous la Bible nous dit en Es 55/8 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. » La patience n’est peut être pas notre vertu principale et le Seigneur veut nous l’apprendre.

 

 

La cuisson: l'épreuve

 

 

La cuisson, sans cuisson il n’y à pas de solidité dans l’œuvre, il n’y a pas de vie réussie sans le feu de l’adversité, la fournaise de l’épreuve. C’est en sortant de ce four que le vase chef d’œuvre du Divin Potier fait sa joie et sa fierté. C’est après être passé dans la fournaise de l’épreuve que Job pourra dire « Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil te voit »(Job 42/5)

 

Soyons prêt mes amis à reconnaître au divin Potier le droit de nous façonner comme bon lui semble (Rm 9/21). Ne l’assaillons pas de questions de pourquoi de plaintes parce que notre vie n’est pas comme nous le voulons, le Divin Potier travaille à faire de nous des vases d’honneur, mais il nous faut : comprendre que cela ne peut pas se faire sans souffrances.

Paul écrivait en Rm 8/18« J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous ».Considérons, Jésus qui en vue de la gloire qui lui était réservée à méprisé l’ignominie.

Le serviteur n’est pas plus grand que le Maître, il devra passer par où Il est passé, c’est un chemin étroit périlleux escarpé sur lequel on peut y voir l’empreinte des pas de Jésus et les traces de son sang. Mais à celui qui marchera à sa suite Jésus dira: « C’est bien bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. »



28/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres