A la lumiére des Saintes Ecritures...

A la lumiére des Saintes Ecritures...

L'intimité avec le Seigneur...

 

 

 

 

 

 

Jésus souligne dans ce passage l’importance de l’intimité.

L’intimité c’est le caractère de ce qui est intime et profond. Le mot intime renvoie à ce qui est privé et généralement tenu caché aux autres.
Dans ce passage, Christ nous donne des instructions précises sur la prière et sur la façon dont nous devons passer ce moment de communion avec lui.

« Entre dans ta chambre »
Le verbe « entrer » suppose une initiative de notre part. Nous savons bien que le monde et notre environnement en général sont bruyants.

 

Le Seigneur nous demande ici de nous retirer, de nous retrouver seuls, de nous séparer des autres et d’entrer. Cela implique donc de passer d’une pièce à une autre, mais non pour entrer dans n’importe laquelle mais dans la chambre : symbole de l’intimité par excellence. C’est un symbole d’intimité car c’est un lieu où nous trouvons bon nombre de nos affaires personnelles comme :


- les vêtements qui cachent notre nudité. Ils révèlent nos goûts, notre personnalité
- les livres qui dévoilent nos centres d’intérêts
- des petits calepins qui peuvent contenir des révélations reçues, nos méditations, nos pensées, nos songes…
- des lettres écrites par des amis ou de la famille contenant parfois une déclaration d’amour
- nos relevés bancaires
- notre lit que nous ne partageons pas avec n’importe qui, ce qui montre bien l'importance de celui- ci.


Notre chambre est un lieu incontournable ! Il doit en être de même pour la prière ! 
Comment réagiriez vous si je vous disais que j’avais passé l’après midi entière à fouiller votre chambre pendant que vous étiez au travail ? Certainement mal car elle est un endroit privé, elle est comme un jardin secret.

 

Ainsi nous devons accorder également beaucoup d’intérêt à notre intimité avec le Seigneur. Au travers de Matthieu 6 :6, nous pouvons comprendre que Dieu nous dit : « entre dans l’intimité, dans ma présence, pour que je me révèle à toi ». En effet, c’est là que Dieu nous veut, pour nous communiquer Sa nature et nous révéler Sa personne, Ses messages … 

La Bible ne manque pas d’exemples d’invitations à partager l’intimité du Seigneur.
- En Exode 24, l'Eternel a invité Moise dans Sa présence en lui disant « monte vers moi ». Moise passa ainsi 40 jours et 40 nuits sur la montagne seul, en tête à tête avec le Seigneur.

- Jésus lui même se mettait à l'écart pour prier : « Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul » Matthieu 14: 22-23.

A Gethsémané, dans la « tristesse et l'angoisse », Il s'est isolé pour prier en demandant la volonté du Père.

« Ferme ta porte » 


Le verbe « fermer » signifie boucher le passage entre l’intérieur et l’extérieur. 
Lorsque Christ te demande de « fermer la porte », cela veut dire isole-toi, coupe-toi du bruit, sépare-toi. Lorsque nous fermons une porte c’est parce que nous ne voulons pas être dérangés, nous pouvons ainsi agir à notre guise sans être importuné, ni importuner les autres. Une fois la porte fermée nous trouvons ce silence dont nous avons tant besoin.

 

Imaginez en effet que vous êtes dans une gare avec quelqu’un. Lorsque le train arrive, vous n’avez d’autre choix que de stopper votre discussion et d’attendre que le train reparte pour pouvoir reprendre votre discussion car le bruit est gênant et il est important de s’entendre afin de bien se comprendre. 


Ainsi, il nous faut prendre la décision de fermer la porte de notre chambre car beaucoup prient la porte ouverte, ils entendent alors toutes sortes de bruits qui font office de distraction. Cela les empêche d’entendre, de voir et de discerner la voix de Dieu.
La meilleure façon de connaître une personne n’est ce pas dans l’intimité ? Une personne est toujours différente lorsque vous la mettez au milieu de cinq personnes et lorsque vous la prenez à part. A part, vous allez pouvoir prendre le temps de mieux l’écouter, de mieux la regarder, de poser plus de questions afin de mieux la cerner, d’approfondir la relation que vous avez avec elle.

 

La connaître tout simplement. Prenons un autre exemple : vous fianceriez- vous avec une personne que vous ne connaissez pas ? Sans savoir qui elle est, comment elle s’appelle, d’où elle vient… ? Bien sur que non ! C’est pourquoi, avant de passer à cette étape, il est nécessaire de passer du temps avec elle pour connaître sa communion avec le Seigneur, sa personnalité, sa vision… Cette connaissance ne s’acquiert que par l’échange !


Christ est notre époux, alors pourquoi négliger cette intimité ? Dieu est si grand, comment nous lasser de découvrir Sa grandeur ? Comment pourrions-nous nous lasser du désir d’en savoir plus à son sujet ? De vouloir connaître Sa pensée ? N’est ce pas primordial de rechercher son cœur ? De le connaître dans les moindres recoins ? De la même façon que vous ne vous marierez pas avec n’importe qui, Christ ne viendra pas chercher une épouse au hasard mais seulement celle qui le connaît dans l’intimité. Il n’y aura pas de noces sans les fiançailles !

« Prie ton Père qui est là dans le lieu secret »


Dans l’ intimité, c’est là que Dieu se trouve, c’est là qu’il nous veut car Dieu désire un cœur à cœur avec nous. Certes, il est important de passer du temps avec nos frères et sœurs, mais nous ne pouvons en aucun cas négliger notre communion avec le Seigneur. C’est dans l’intimité que nos cœurs s’ouvrent. Il nous est parfois difficile de parler, de nous exprimer devant la foule, mais dans l’intimité le cœur s’exprime et parle librement. De même, il y a des choses que le Seigneur désire nous communiquer dans les coulisses.

« Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »


Ici nous voyons le parallèle avec Matthieu 6 : 5 qui dit : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense ».
Dans l’intimité nous ne pouvons pas être hypocrites, nous ne cherchons pas le regard, ni l’approbation des hommes mais celui de Dieu seul. Dieu est un Dieu qui se cache comme le confirme ce passage d’Esaïe : « Certainement tu es le [Dieu] Fort qui te caches, le Dieu d'Israël, le Sauveur » (Esaïe 45 : 15). Mais dans l’intimité, lorsque nous le recherchons, Il se révèle à nous, Il nous révèle son cœur.


« Vous me chercherez, et vous me trouverez, après que vous m'aurez recherché de tout votre cœur » Jérémie 29 :13.



29/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres