A la lumiére des Saintes Ecritures...

A la lumiére des Saintes Ecritures...

Le déluge.... " Gn.7-1/16 "

 

 

 

 

 

 

Et l’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison, car je t’ai vu juste devant moi en cette génération.

De toutes les bêtes pures tu prendras sept par sept, le mâle et sa femelle, et des bêtes qui ne sont pas pures, deux, le mâle et sa femelle; de même des oiseaux des cieux, sept par sept, mâle et femelle, pour conserver en vie une semence sur la face de toute la terre.

Car encore sept jours, et je fais pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de dessus la face de la terre¹ tout ce qui existe " et " que j’ai fait.

— ¹ ailleurs: sol.

Et Noé fit selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé.

Et Noé était âgé de six cents ans quand le déluge eut lieu [et qu’il vint] des eaux sur la terre.¹

— ¹ date: A.C. 2348.

7 Et Noé entra dans l’arche, et ses fils et sa femme et les femmes de ses fils avec lui, à cause des eaux du déluge.

Des bêtes pures, et des bêtes qui ne sont pas pures, et des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur le sol,

il en entra deux par deux vers Noé dans l’arche, mâle et femelle, comme Dieu l’avait commandé à Noé.

Et il arriva, au bout de sept jours, que les eaux du déluge furent sur la terre.

L’an six cent de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les fontaines du grand abîme se rompirent et les écluses des cieux s’ouvrirent;et la pluie fut sur la terre quarante jours et quarante nuits.En ce même jour-là, Noé, et Sem et Cham et Japheth, fils de Noé, et la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux, entrèrent dans l’arche,eux, et tous les animaux selon leur espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, et tous les oiseaux selon leur espèce, tout oiseau de toute aile; et ils entrèrent vers Noé dans l’arche, deux par deux, de toute chair ayant en elle esprit de vie. Et ce qui entra, entra mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu le lui avait commandé. Et l’Éternel ferma [l’arche] sur lui.

 

 

 

Noé a obéi non seulement en construisant l'arche, mais en la faisant, dans tous les détails, comme Dieu le lui avait commandé. Il obéit maintenant pour y entrer au moment où l'ordre lui en est donné (verset 5). C'est dans l'obéissance à Dieu qu'est notre sûreté. Noé, homme pieux, va faire littéralement l'expérience du Psaume 32:6.

Le verset 16 nous rappelle qu'une autre porte, celle de la grâce, est encore ouverte aujourd'hui, mais pour combien de temps? « Et la porte fut fermée » annonce solennellement Matthieu 25:10. Lecteur, de quel côté de cette porte serez-vous? Dedans, avec Jésus et les siens? Ou dehors avec tous ceux qui frapperont en vain et auxquels le Seigneur devra répondre: « Je ne vous connais pas » (Luc 13:27) ? Remarquons que c'est par l'Éternel lui-même que la porte de l'arche est fermée sur Noé, les siens et tous les animaux. Noé ne pouvait plus l'ouvrir à qui que ce soit, même s'il l'avait voulu. Maintenant que Dieu a fourni un moyen de salut, mis les siens à l'abri, fermé la porte de l'arche, il peut ouvrir les écluses des cieux.

 

 

 

 

Sous l'angle prophétique, Noé et sa famille représentent le résidu d'Israël. Après l'enlèvement de l'Église représenté par celui d’Hénoc, il traversera sain et sauf la grande tribulation finale et sera introduit dans le monde nouveau du millenium.



16/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres